ALLÉES ET ACCÈS

L’accès à votre propriété est un peu la « carte de visite » de votre maison.
C’est en effet un des premiers éléments que voient vos invités à leur arrivée. C’est pourquoi il est important de soigner particulièrement votre aménagement.

Le tracé est un des éléments primordiaux car l’allée ne doit pas être trop étroite pour éviter que les véhicules n’empiètent sur les parties végétalisées, mais pas trop large non plus pour éviter de grandes surfaces inutiles et d’aspect froid.

Les allées doivent également être fonctionnelles avec des zones suffisantes de parking, un dégagement pour pouvoir effectuer confortablement vos manœuvres sans risques d’accrochages. Il est également important d’avoir suffisamment de place de stationnement en rapport avec le nombre de véhicules du foyer, mais aussi une ou deux places pour vos visiteurs. Cela dépend également des capacités de stationnement des rues qui jouxtent votre propriété.

Il est important de prendre en compte les différents niveaux, les pentes et exutoires d’eaux pluviales car une allée réussie est une allée dont l’eau ne s’accumule et ne stagne pas.

Les escaliers constituent également des aménagements sur lesquels une réflexion est indispensable : hauteur de marche, foulée, emmarchement, limons latéraux, matériaux antidérapants. Autant de points à étudier de façon approfondie avant de démarrer cet élément indispensable que vous emprunterez de façon quasi quotidienne. Des règles et proportions qu’il faut respecter existent et notre expérience sur le sujet vous garantit des choix les mieux adaptés à la configuration de votre terrain.

Concernant les matériaux, nous utilisons des pavés en béton vieillis de différentes dimensions (y compris pavés taille XXL), pierre reconstituée ou pierre naturelle.
Nous réalisons également des allées en béton désactivé, solides et durables. Côté revêtements perméables, nous proposons des allées en gravillons dioritiques ou calcaires, avec ou sans structures alvéolaires , cette première solution étant intéressante dans la mesure où elle assure une très bonne stabilité des gravillons et éviter la déformation du sol.