AMÉNAGEMENTS PAYSAGERS

EXEMPLE D'AMÉNAGEMENT PAYSAGER AUTOUR D'UNE PISCINE

ÉTAT DES LIEUX
Maison de ville avec jardin ancien composé principalement d’arbres fruitiers et d’un petit bassin d’agrément. Le terrain présente une différence de niveau importante entre la baie vitrée crée (elle n’existait pas au préalable) et le jardin (environ 80 cm). Plusieurs petites dépendances sont à conserver mais à rafraichir.

SOUHAITS DE NOS CLIENTS
Créer une vaste terrasse en sortie de baie vitrée qui jouxte la maison. Intégrer une piscine 8 x 4 m avec une plage en bois conviviale et fonctionnelle. Supprimer au maximum les vis-à-vis qui donnent sur la terrasse principale mais aussi sur la piscine. Créer un environnement moderne et épuré mais qui soit en harmonie avec la maison. Enfin retravailler l’entrée pour la rendre accueillante et créer une place de stationnement pour un véhicule.

NOTRE SOLUTION

Nous avons proposé un aménagement illustré par une visualisation 3D qui sera par la suite légèrement modifié au fur et à mesure de l’avancée du chantier et des souhaits de nos clients.
Nous avons en 1er lieu créé une terrasse de plain-pied avec le niveau du séjour desservie par 3 escaliers pour accéder aux différents points d’intérêts du jardin. Une autre terrasse en bois composite gris en périphérie de piscine sera réalisée ainsi qu’un espace transat en gazon synthétique gris pour donner un côté un peu plus chaleureux à l’ensemble. Pour traiter les vis-à-vis, nous avons créé des réservations dans la terrasse afin d’ y insérer des Bambous. Le muret d’enceinte côté piscine sera surmonté d’une brande épaisse et ré-enduit, et sur l’entrée, un mur de 1.80 m sera édifié. Quelques Bambous non traçants (cespiteux) seront également plantés en bordure de clôture. Un pas japonais accompagnera les visiteurs jusqu’à l’espace piscine. L’entrée sera également revêtue de grandes dalles en grès cérame de 60 x 60 cm. Les différences de niveaux seront traitées en paliers afin de pouvoir profiter un maximum de l’espace, car les zones en pentes sont bien souvent inexploitables. Une petite clôture basse décorative en piquets de schiste sera créée pour créer un peu de rythme, compartimenter les espaces et canaliser la circulation à travers le jardin.