LES GAZONS

Quoi que de plus agréable que de marcher pieds nus sur un gazon tendre et bien vert !
Le gazon va véritablement mettre en valeur les éléments structurels du jardin.

Un gazon est un mélange de graminées avec chacune des caractéristiques propres. Ainsi, certaines espèces sont plus résistantes à la sécheresse, d’autres au piétinement, aux tontes rases, aux zones ombragées, à la submersion, aux sols argileux ou sablonneux, etc.

Il est donc important de choisir un mélange qui réponde à vos besoins et votre utilisation, mais qui convienne également à votre type de sol.
Ainsi pour un gazon détente qui se destine à une étendue de jeux pour les enfants, on privilégiera un mélange sport et jeux avec une forte proportion de pâturin des prés et Ray Grass anglais qui sont des graminées très résistantes au piétinement, un mélange à forte proportion de fétuque élevée ou fétuque ovine sera très résistant à la sécheresse et aura une excellente capacité de régénération.

Pour un résultat optimal, un gazon doit être semé de préférence entre septembre et novembre car les sols sont chauds, les périodes pluvieuses approchent. L’enracinement sera bien meilleur et la levée de mauvaises herbes sera bien moindre. Le travail du sol ainsi qu’un amendement adapté sont également nécessaires à la réussite du gazon.

Les tontes très régulières (évitez de tondre plus de 1/3 de la hauteur du gazon), l’arrosage, une fertilisation adaptée, la scarification, le désherbage sélectif et le démoussage sont des opérations indispensables à la réussite et la pérennité de votre gazon. Cela demande du temps et de l’attention mais le jeu en vaut vraiment la chandelle !