TERRASSES PIERRE NATURELLE

La terrasse est l’élément qui crée le lien entre votre maison et le jardin. C’est probablement un des endroit sur lequel vous passerez le plus de temps.

La terrasse est un élément structurel du jardin qui est à la fois un espace convivial pour recevoir vos amis, votre famille, un lieu calme propice à la méditation, à la lecture, au farniente. Il est donc important d’y consacrer toute votre attention et de bien travailler la conception de cet espace car c’est un investissement pour de nombreuses années.

Il faut qu’elle soit suffisamment grande pour que l’on puisse se retrouver à plusieurs autour d’une table, mais pas trop non plus pour créer un effet intimiste et cocooning. Cette difficile équation pourra être résolue possible en créant plusieurs espaces distincts sur une même terrasse : l’espace table à manger qui est indispensable, associé à un espace salon détente avec poufs de jardins, salons outdoor, transats.... Ces différentes zones pourront être de matériaux différents et/ou sur des niveaux décalés comme par exemple une petite terrasse bois en excroissance et surélevée qui jouxte une terrasse en pierre.

Côté matériaux, il est primordial de les accorder à votre maison pour créer un effet visuellement harmonieux.

La pierre naturelle est un matériau incomparable car intemporel et chaleureux. L’aspect non homogène de la couleur, les veinages de pierre permettent d’éviter le rendu parfois artificiel et répétitif de certains matériaux reconstitués. Il est néanmoins indispensable d’être vigilant sur le type de pierre à utiliser comme terrasse car certaines pierres sont gélives et leur utilisation comme revêtement de terrasse extérieure est à proscrire. Pour ce type de matériau, nous privilégions un fabriquant local basé à Lusignan, Calminia®, qui propose un produit allant du blanc cassé, au gris en passant par l’ocre beige en différentes finitions (égrésée, bouchardée, flammée, etc…). La pierre de ce fabriquant est un calcaire marbrier extrêmement dense qui permet l’utilisation de cette pierre en terrasse sans aucun risque lié au gel.

Le grès cérame est également une alternative qui présente de nombreux avantages : stabilité dimensionnelle, homogénéité des couleurs, résistance, aspect contemporain, facilité d’entretien, surfaces antidérapantes. Nous utilisons le plus souvent des carreaux en grès cérame de grande dimension (60 x 60 voir plus) et en épaisseur 2 cm. Ces grès cérame peuvent être posés en pose traditionnelle collée ou scellée, sur gravillons ou sur plots PVC. Le choix des finitions, coloris et nuances et également très large.